Les Salaisons

Présentation

Les salaisons, véritables savoir-faire et parties intégrantes du patrimoine gastronomique du Haut-Doubs.

Les tuyés, là où la magie se produit,

Au coeur des Montagnes du Jura et plus précisément dans le Haut-Doubs, nos salaisons, jambons, saucisses, bresi et autres charcuteries, sont fumées dans d'immenses cheminées appelées "Tuyés" (écrit également tuhé ou tué).
Les salaisons sont pendues au-dessus du foyers, se trouvant à même le sol et le processus de salaison peut alors durer entre quelques jours et plusieurs mois. La tradition veut que le fumage soit alors effectué uniquement avec des résineux du Haut-Doubs.
Parmi les salaisons du Haut-Doubs, nous retrouvons quelques vedettes connues de tous et appréciez de tous par leur saveur si délicate et leurs arômes prononcés.
  • haut-doubs-tuye-salaison-illustrations-cheminee-12127

La fameuse saucisse de Morteau, 

La saucisse de Morteau, véritable star du Haut-Doubs. Reconnue grâce à son appellation IGP (Indication géographique protégée) respecte un cahier des charges bien précis. Elle se caractérise par sa forme, sa couleur, ses arômes mais également par sa célèbre cheville en bois. Fabriquée à base de porc spécialement sélectioné, la saucisse de Morteau passe alors par un processus de fumage lent dans les fameux tuyés.
  • haut-doubs-saucisse-morteau-salaison-12128

L'incontournable Jésus de Morteau,

Avez-vous déjà entendu parler du Jésus de Morteau ? Cette saucisse est fabriquée avec les meilleurs morceaux de viande et de plus gros boyaux. La tradition veut qu'elle soit réservée pour les repas de Noël, mais rien ne vous empêche de le gouter avant.
  • haut-doubs-charcuterie-salaison-patrick-vallet-12126

Sans oublier la saucisse de Montbéliard, 

Si vous aimez la saucisse de Morteau, alors vous aimerez également la saucisse de Montbéliard. Plus petite en diamètre, ses saveurs et arômes sauront également vous transporter. Elle aussi est reconnue IGP depuis 2013, véritable signe d'une qualité supérieur. Pour sa fabrication, la règle est simple : elle doit être élaborée de façon exclusive avec de la viande de porc nourri au petit-lait.
Pour s'assurer de préserver cet héritage, de nombreux contrôles qualités sont effectués tous les ans dans les différents lieux de production.