Commune limitrophe du département du Jura et de la Suisse, Chapelle-des-Bois se trouve au Sud du Haut-Doubs. Détrompez-vous, car elle a beau être au sud elle est tout de même à 1100m d'altitude.
Parcourez ce village de charme et rencontrez les Chapelands.
Une culture typique dans ce village,
L’origine du nom de Chapelle-des-Bois vient de la construction d’une chapelle érigée dans les bois au cours du XVIIème siècle. Cependant, à l’origine, le bourg s’appelait « Champion » comme la roche qui domine le village à l’heure actuelle.
Malgré sa situation géographique excentrée, Chapelle-des-Bois se démarque et se fait connaître grâce à l’implication de ses habitants qui ont à cœur d’en faire la promotion avec fierté et bienveillance. L’économie du village est principalement basée sur 3 piliers : l’artisanat, l'agriculture et le tourisme.
Un peu d'histoire sur ce village emblématique,
Si vous passez par la Combe des Cives, sachez que vous êtes sur un lieu de bataille.
Le 30 août 1944, des maquisards de l'Ain et du Haut-Jura s'engagent dans une bataille contre une unité allemande près de Chez-Buffard. Les maquisards ont l'avantage, infligeant des pertes sévères aux Allemands. Des douaniers suisse, depuis un belvédère, sont témoins de ce combat.
La région se libère début septembre, mais la guerre n'est pas encore finie.Les activités à pratiquer sur Chapelle des Bois,
Ce petit village et ses alentours offre un terrain de possibilités liées à la pratique du sport en pleine nature. En hiver, ses températures négatives et sa neige abondante en font la meque du ski nordique. Un vrai bonheur pour les passionnés des sports d’hiver. Ces facteurs climatiques ont largement participé à l’isolement de Chapelle-des-Bois. Mais ce sont précisément ces obstacles qui en font aujourd’hui sa force et sa typicité.