Les lacs et tourbières

Présentation

Un air de Grand Nord dans le Haut-Doubs. Baladez-vous dans des théâtres de richesses naturelles que sont les tourbières et les lacs.

Le lac de Saint-Point.

Troisième lac naturel de France, le Lac de Saint-Point s'étend sur 7 km, offrant ainsi une grande variété d'activités aquatiques pour tous les âges. Que vous soyez un amateur de natation, de paddle, ou simplement un parent cherchant un endroit pour rafraîchir les plus petits, le lac de Saint-Point est le lieu idéal pour profiter des plaisirs de l'eau. Avec ses prairies verdoyantes et ses sapins majestueux, c'est un lieu de villégiature estival immanquable.
  • haut-doubs-lac-saint-point-activite-nautique-paddle-cheni-films-14497

La Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray.

La réserve est un lieu unique composé de divers écosystèmes tels qu'un lac glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt. Chaque milieu renferme une faune et une flore spécifique, ce qui fait de la Réserve une destination idéale pour les passionnés de nature : plus de 5000 espèces y ont été répertoriées.
Depuis 1985, l'Association des Amis de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray a été chargée, par le Ministère de l'Environnement, de la gestion de cet espace protégé. Les responsabilités de l'Association comprennent la surveillance, l'entretien, le balisage, le suivi scientifique et la sensibilisation du public. L'équipe de gestion se distingue notamment par son expertise en entomologie (l'étude des insectes)
  • haut-doubs-les-deux-lacs-belvedere-remoray-saint-point-celine-guichard-14488

Le lac des Mortes et les tourbières de Chapelle-des-Bois.

Le lac des Mortes, dominé par le massif du Risoux, est entouré de zones de tourbières. Le ruisseau des Mortes s'écoule au nord du lac et disparaît sous terre à quelques centaines de mètres de là. Après un parcours de 8 km, il réapparaît à la source de la Doye Gabet dans la vallée de la Bienne (Jura).
Le lac marque la frontière entre les départements du Doubs et du Jura, conjointement avec le lac de Bellefontaine. Les randonneurs peuvent l'explorer en empruntant les sentiers pédestres et VTT.

Les tourbières de Chapelle-des-Bois sont un véritable havre de paix doté d'un caractère sauvage exceptionnel et préservé. Ce lieu abrite des espèces rares à l'échelle nationale et régionale. Les tourbières, biotopes spécialisés, engendrent des écosystèmes particuliers. Grâce au microclimat de Chapelle des Bois, des espèces boréo-arctiques (provenant des régions nordiques de l'Europe) ont pu s'y développer. Les tourbières et les marais qui les entourent sont d'importants réservoirs hydriques et jouent un rôle régulateur dans la circulation complexe des eaux superficielles et souterraines de la région.
  • haut-doubs-lacs-des-mortes-bellefontaine-point-de-vue-celine-guichard-14486

La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans
.


La réserve a été aménagée dans le respect de l'environnement pour offrir une expérience de qualité à tous et de manière sécurisée. Elle constitue un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, de la végétation aquatique, et des boisements.
Pour mieux comprendre la formation de ces tourbières, leur utilisation historique à travers les siècles et leur importance actuelle, une boucle de 1,6 km, labellisée Tourisme et Handicap (départ du parking des Tourbiers), des panneaux d'interprétation sont à disposition.
  • haut-doubs-frasne-flore-sauvage-toubiere-tourbe-marionmonnier-14493

Le lac de Bouverans et le marais du Varot.

Entre Bonnevaux et Bouverans, au cœur du Bassin du Drugeon, se trouve un Espace Naturel Sensible exceptionnel.
Vous trouverez ici une variété d'espèces animales et végétales, des plus courantes aux plus rares, qui raviront les passionnés de la nature. Le site est classé comme site du réseau européen Natura 2000 et Zone Humide d'importance mondiale de la Convention RAMSAR depuis février 2003, avec l'ensemble du bassin du Drugeon. Une visite guidée de ce lac est disponible grâce à un sentier de découverte avec 40 panneaux et bornes pédagogiques, ainsi qu’un observatoire à faune. Découvrez également le marais depuis le belvédère avec la table de lecture et les bornes devinettes.
  • haut-doubs-lac-bouverans-automne-ponton-tourbiere-paysage-cyrielleviey-14495

Le lac et la tourbière de Malpas.

La commune est composée de Malpas, et d’un hameau Petit-Malpas sur lequel se trouve un petit lac privé, avec à proximité la présence de marécages et de tourbières particulièrement bien conservées. Ces dernières figurent au programme de réhabilitation débutant en 2015 du site Natura 2000 « Pré Partot et Bief Belin » car il comporte de nombreuses espèces faunistiques et floristiques rares et à protéger.
  • haut-doubs-malpas-lac-balade-famille-tourbiere-promenade-aurelieroy-14494

La tourbière de Mouthe.

A proximité de la Source du Doubs, cernée par les épicéas et les pins à crochets, la tourbière étend sa lande colorée et parsemée de gouilles, trous d'eau aux berges moussues. Les tourbières constituent des zones écologiquement très riches et également des réserves d'eau jouant un rôle important dans l'alimentation des nappes phréatiques et possèdent un pouvoir épurateur. Ici, subsistent des plantes relictuelles des dernières époques glacières (moins de 10 000 ans avant JC). De nombreux oiseaux et espèces de papillons ont été recensés sur les tourbières. A
u niveau de la Source, l'eau crée des conditions favorables à la vie des amphibiens et des reptiles. Elles apprécient le froid et l'humidité qui règnent à la Source du Doubs.
  • haut-doubs-fleurs-tourbiere-mouthe-elisabethcontejean-14496