Les Alpages

Présentation

Dans le Haut-Doubs, au coeur des Montagnes du Jura, les troupeaux ont pour habitude de monter dans les alpages pour profiter de l'herbage estival mais aussi au profit de la biodiversité. Au coeur des alpages, le bétail va pouvoir bénéficier de l'ensemble des infrastructures créées par l'homme pour passer un bel été, cela comprend citernes et murgers.

Les alpages du Haut-Doubs, 

Dans les zones de moyennes et hautes montagnes, le terme "alpage" est utilisé pour désigner les pâturages d'été.

A la belle saison, les troupeaux, principalement constitués de vache de race montbéliarde dont le lait est destiné à la production de fromage, investissent ces grandes pâtures au travers des forêts de résineux. Aujourd'hui les troupeaux sont essentiellement constitués de génisses donc plus de traite ni de fabrication de fromage à l'alpage.

Tous les ans à Métabief, aux alentours de la fin du mois de mai, un événement est organisé autour de la montée des génisses en alpage. Vous êtes conviés à les accompagner dans leur ascension jusqu'à la ferme du Cernois où vous attend généralement un casse-croûte offert par la municipalité.

La dernière ferme du Jura français où l'on fabrique encore du fromage à l'alpage est celle du "père François" sur le Mont de l'Herba. 
  • haut-doubs-alpage-chalet-vaches-cheni-films-11144

Un élément fondamental : la citerne

Le massif du Jura s'inscrit dans une zone karstique où les terrains, composés de roches calcaires, retiennent difficilement l'eau. Les hommes ont donc cherché des solutions pour récupérer et stocker l'eau : les "citernes" qui se présentent alors comme de véritables réserves d'eau d'alpage.

L'eau tombée du ciel est recueillie et canalisée vers une citerne généralement enterrée. Une conduite amène l'eau, par simple gravité, jusqu'à l'abreuvoir en contrebas. Les troupeaux auront donc tous les loisirs de s'hydrater et de se rafraîchir.

Chaque ferme possédait aussi une citerne. L'eau de pluie tombant sur les toits s'écoulait par des fûts d'épicéas coupés en deux et évidés appelés "bougneaux".
  • haut-doubs-prairie-alpage-vache-montbeliarde-fruiti-re-cheni-films-11539

Paysage de pierres sèches : les murgers

Au détour d'un chemin ou aux bordures d'un champ vous pourriez découvrir d'étranges murs de pierre : "des murgers".

Ce terme régional qualifie un amas de pierres, de cailloux retiré des pâturages par nos ancêtres pour une raison bien précise : libérer de l'espace pour que l'herbe pousse, une herbe qui servira à nourrir les troupeaux.

De milliers de tonnes de petites pierres ont donc été déplacées et amoncelées les unes sur les autres pour former des kilomètres de murgers et délimiter les pâtures.

Vous pouvez avoir la surprise de rencontrer ces témoignages architecturaux au détour d'une randonnée.

Une randonnée sur les alpages du Mont d'Or, vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine des montagnes du Jura.
  • haut-doubs-lac-morond-station-metabief-aurelie-roy-11540