Dossiers de presse
L'itinérance dans le Haut-Doubs
Présentation
Le Haut-Doubs, carrefour de multiples chemins… L'itinérance, c'est l'art de prendre son temps, de faire des rencontres, de savourer des pauses, d'admirer des paysages, de découvrir des lieux méconnus et de déguster des produits régionaux. Que vous choisissiez de pédaler ou de marcher, l'itinérance incarne la liberté et le bonheur d'être en pleine nature. Peu importe vos pensées ou le rythme de votre avancée, l'essentiel est de vous laisser emporter par l'euphorie du voyage et de la découverte.
Plongez dans l'expérience de la grande randonnée pour un séjour au cœur des Montagnes du Jura.
Plongez dans l'expérience de la grande randonnée pour un séjour au cœur des Montagnes du Jura.
La Grande Traversée du Jura (GTJ),
Vous avez 4 saisons pour découvrir la GTJ !Elle se décline à pied, à vélo, à VTT, à cheval mais aussi en ski de fond, rando ou en raquettes... Ce sont de magnifiques parcours, pour partir à la découverte de paysages inoubliables.
Des randonnées itinérantes accessibles à tous à composer selon vos envies !
Les topo guides des différents itinéraires de la GTJ sont disponibles dans les bureaux de l'Office de Tourisme.
Découvrir la GTJ !
Itinérance Franco-Suisse,
Cet itinéraire touristique vous convie à la découverte du berceau historique et industriel de la région. Des deux côtés de la frontière, des sites vous ouvriront leur porte : distilleries, séchoir, musées...A pied ou à VTT, c'est une jolie balade franco-suisse à travers les alpages du Larmont, des Cernets, des Bayards, puis descente dans le Val de Travers sur Fleurier, Couvet puis Noiraigue.
De belles surprises sur votre itinéraire vous attendent, notamment "Les fontaines froides" en Suisse... Ouvrez l'œil, une bouteille d'absinthe est toute proche, l'eau de la fontaine à 8°... et remerciez la fée verte pour ce petit rafraîchissement !
Vy aux moines,
Au XIIème siècle, les chanoines de Saint-Maurice d'Agaune, en Suisse envahissent le saugeais et construisent l'Abbaye de Montbenoît à l'initiative des sires de Joux. Les moines choisissent un chemin (franco-suisse) plus discret, escarpé dans les Montagnes du Jura entre Môtiers et Montbenoît en évitant le passage par la Cluse-et Mijoux et son château, trop fréquenté et dangereux.Cette nouvelle voie d'échange, appelée la Vy verra passer marchands de sel, pèlerins, contrebandiers… au fil de l'histoire.
Aujourd'hui, la Vy est plus sûre et elle se pratique à pied ou à VTT.
Découvrir la Vy aux Moines !
Via Francigena,
Tous les chemins mènent à Rome !La Via Francigena est un chemin pédestre historique entre Canterbury et Rome que l’archevêque Sigéric emprunta en l’an 990, à l’instar du chemin de Compostelle.
De France en Italie, la voie traverse la Suisse par le Col du Grand Saint-Bernard où vivent aujourd’hui deux communautés de chanoines qui témoignent d’une histoire toujours vivante.
La Via Francigena traverse notamment Besançon et les Montagnes du Jura en passant par Pontarlier et les Fourgs avant de rejoindre la frontière suisse.
Découvrir la Via Francigena !
Via Salina
La Via Salina est un itinéraire franco-suisse sur les voies historiques du sel qui s'étend de la saline Royale d'Arc-et-Senans jusqu'à Berne en Suisse en passant par Levier, Pontarlier et les Fourgs. Ce parcours alterne entre paysages remarquables et sites culturels d'exception. Pontarlier est un excellent point de départ pour découvrir les salines de Salins-les-Bains et Arc-et-Senans, les thermes d'Yverdon et les mines de sel à Bex en Suisse.Découvrir la Via Salina !