L'absinthe est appréciée par de nombreux connaisseurs de spiritueux pour ses saveurs complexes et sa riche histoire culturelle. Que vous soyez un amateur de cocktails ou un passionné d'histoire, l'absinthe est une boisson qui mérite d'être explorée et appréciée.
L'histoire de l'abstinthe,
C'est en 1805 que Henri Louis Pernod, venant de Suisse, installe la première distillerie d'absinthe à Pontarlier. La production se développe rapidement et la "Fée Verte" est distribuée dans toute la France puis dans le monde entier. La crise de la vigne due au phylloxéra et au mildiou fait monter le prix du vin et baisser sa consommation au profit de l'absinthe, meilleur marché.
Durant tout le XIXème siècle, l'industrie de l'absinthe marque de son empreinte le développement de la ville, la vie quotidienne de ses habitants et la politique locale. Au début du XXème siècle, Pontarlier compte une vingtaine de distilleries qui emploient plus de 3000 personnes (pour une population de 8000 âmes).
La production annuelle dépasse les 100 000 hectolitres (soit la moitié de la production mondiale). En 1906, la ville compte 111 bistrots, soit 1 pour 26 consommateurs potentiels... il faut dire qu'à cette époque, Pontarlier est un centre d'entraînement de l'Armée Française et accueille chaque été près de 10 000 artilleurs !
Mais Pontarlier, si elle figure dans le peloton de tête de la consommation d'absinthe par habitant, est devancée par Marseille ou le département du Var. Un véritable problème de santé public se pose à l'échelle nationale. Opposants et partisans de l'interdiction, ces derniers appuyés par de puissants lobbies viticoles, s'affrontent jusque dans les allées du Parlement. En 1915, l'absinthe est frappée d'interdiction en France, ce qui sonne le glas des distilleries locales, et la fée verte sombre peu à peu dans l'oubli. La mémoire de l'absinthe est cependant perpétuée au fil de décennies et à travers le monde par un petit nombre de collectionneurs et d'historiens passionnés. En 1984, le Musée municipal de Pontarlier inaugure la première exposition importante consacrée à l'univers de l'absinthe et à son histoire et lui consacre aujourd'hui une large place. En se promenant à Pontarlier, il est encore possible de capter cet esprit de l'absinthe, en chinant chez les antiquaires et les brocanteurs les objets à l'esthétisme si caractéristique (fontaines, verres et cuillères à absinthes, tableaux et affiches originales) ou bien encore en visitant les dernières distilleries héritières de cette histoire.
Visiter le musée de Pontarlier ! Le retour de l'absinthe à Pontarlier
Suite à de nombreuses expérimentations et une évolution récente des réglementations nationales et européennes, c'est grâce à la Distillerie Guy (en partie) que l'absinthe est réhabilitée en 2001.
Depuis le 17 mai 2011 en France : abrogation de la loi du 16 mars 1915 et autorisation d'appeler Absinthe tous les produits qui se nommaient auparavant spiritueux à base d'Absinthe.
En savoir plus !
Les distilleries,
Si au début du 20° siècle Pontarlier comptait plus de 20 distilleries, l'interdiction de l'absinthe en 1915 a bouleversé le tissu économique local. La plupart des distilleries ont périclité ou ont quitté le Haut-Doubs pour produire d’autres apéritifs ou spiritueux. Dans la région deux distilleries ont su résister à ce phénomène grâce à une reconversion réussie. Elles ont commencé par produire un substitut à l’absinthe après son interdiction : des boissons anisées nommées Pontarlier Anis, Pontarlier Sec ou encore Vieux Pontarlier. Elles ont su développer leur gamme en proposant toutes sortes de spiritueux : Liqueur de Sapin, de gentiane, eaux de vie, liqueurs de fruits… Aujourd’hui elles ont remis à l’honneur l’absinthe et ouvrent leurs portes au public ! De nouvelles distilleries artisanales s'installent également autour de Pontarlier capitale de l'absinthe.
Trouver une distillerie !
Route de l'Absinthe,
Aujourd'hui un itinéraire touristique franco-suisse au départ de Pontarlier jusqu'à Noiraigue en Suisse permet de découvrir une vingtaine de sites remarquables (distilleries, séchoir, musées), mais aussi les activités dérivées (restaurants, brasseries, salaisons, chocolats, pâtisseries, glaces...).
Ce sentier touristique peut se faire à pied ou à VTT et vous réservera de belles surprises : points de vue, sources fraîches... Baladez-vous à travers les alpages du Larmont, des Cernets, des Bayards, puis descente dans le Val de Travers sur Fleurier, Couvet puis Noiraigue.
Tout au long de votre parcours, des haltes s'imposent ! Les distillateurs et artisans pourront vous accueillir et vous parler de cet élixir. L'itinéraire de cette balade s'effectue sur un trajet d'environ 48 km et peut se faire dans les 2 sens.
La route de l'Absinthe !